Ecrivain public,    un des plus vieux métiers du monde


Ancêtres

L’écrivain public d’aujourd’hui peut se vanter d’avoir de prestigieux ancêtres.

- Le scribe de l’Egypte ancienne qui répertorie les biens des entrepôts de grains et sert de secrétaire particulier au pharaon ;

- Le barde, ce druide fort instruit qui répond aux besoins de l’administration en même temps qu’il compose des poèmes ;

- Le moine copiste du haut moyen-âge. Contrairement à ce que l’on pense parfois, ce dernier ne fait pas que copier des manuscrits, mais il les enlumine, les traduit et les commente.

 

Naissance

C’est au XVIIe siècle qu’apparaît l’écrivain public tel qu‘il existe aujourd’hui. Tenant le plus souvent échoppe, il aide les étudiants à présenter leur travaux, vient au secours de l’officier appelé à rédiger un rapport délicat ou aide le seigneur désireux d’écrire l’histoire de sa famille. Il peut même être sollicité par un bourgeois pour écrire une déclaration d’amour.

Aujourd'hui

Aujourd’hui encore, l’écrivain public vient parfois en aide à ceux qui ne savent pas écrire, mais le plus souvent il apporte ses compétences pour des travaux spécifiques : rédactions de lettres administratives ou de CV, corrections orthographiques et stylistiques, réécriture, rédaction de discours ou de textes longs (récit de vie, histoire d’entreprise), etc.